19 Fév 2021
L’OPAL s’implique dans l’aménagement urbain du territoire, aux côtés des collectivités et des associations. En témoigne le projet du Foyer de Jeunes Travailleurs, rue Fernand Christ à Laon, qui s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de l’association Accueil & Promotion.
A l’occasion de la signature du Plan Départemental de l’Habitat (PDH) le vendredi 19 février 2021, une visite a été organisée sur l’important chantier du site Fernand Christ à Laon. Elle a eu lieu en présence de Ziad Khoury, Préfet de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, ainsi que de Freddy Grzeziczak, Président de l’OPAL et Jean-Denis Mège, Directeur Général de l’Office.
Rue Fernand Christ, l’OPAL s’est lancé à la reconquête d’une friche urbaine où se trouvait auparavant les anciens bâtiment de l’INRA. L’association Accueil & Promotion, en recherche d’une solution pour renforcer et moderniser sa structure d’accueil laonnoise, a sollicité l’Office pour la réalisation d’un Foyer des jeunes travailleurs.
Ce projet, prévoit la construction de 50 logements (T1 et T1 bis), un logement gardien, une salle d’animation et 140 m² de bureaux dévolus à l’accueil des équipes du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
Le chantier, débuté au cours de l’été dernier, se poursuit, avec notamment la poursuite des travaux de gros œuvres.
D’autres projets sur le site
Sur le site Fernand Christ, l’association Accueil & Promotion a également fait appel à l’OPAL pour la réalisation d’une Pension de famille. 25 logements-foyers (T1 bis) seront ainsi destinés à accueillir et accompagner les adultes en situation de fragilité.
Un projet qui devrait être complété par un programme de 35 logements en individuels (dédiés aux seniors) et semi-collectifs.
A terme, c’est toute une entrée de ville qui se modernise et qui offrira bientôt une offre logement diversifiée et qualitative !