25 Nov 2021
Engagé pour le territoire et la qualité de vie des locataires, l’OPAL travaille au quotidien pour le relogement des publics fragiles. En ce 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’OPAL apporte son soutien dans la lutte contre les violences intrafamiliales.
En signant une convention avec le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes (SCJE), l’Office entend mener une action significative dans la lutte contre les violences intrafamiliales. Depuis 3 ans, nous sommes dans un contexte de hausse des faits de violences intrafamiliales, à l’échelle nationale mais aussi du département de l’Aisne. Il y a urgence !
« Des solutions pour le relogement des victimes existent. Mais ce que je veux privilégier, c’est donner les moyens rapides de faire partir l’auteur des violences. Si la victime subit les violences et qu’en plus elle doit partir, c’est une double peine. C’est inacceptable. C’est à l’auteur des violences de quitter le domicile et d’en être tenu éloigné. Là est ma priorité », annonce Freddy Grzezickzak, Président de l’Office et élu local en charge de la sécurité dans la commune de Saint-Quentin.
Mise à disposition de logements pour éloigner l’auteur présumé de violences
Dans cette démarche, une convention a été signée entre l’OPAL et le SCJE. Elle prévoit :
– La mise à disposition de 2 logements par l’Office en faveur du SCJE, et une validation d’attribution par la CALEOL (Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements) simplifiée et accélérée ;
– Un suivi social et médical de l’auteur présumé des faits, durant la période de contrôle judiciaire, dans le but de prévenir la récidive.
En fonction de la réussite de ce nouveau partenariat, le dispositif pourra être élargi à l’ensemble du département.
Être un bailleur social engagé, c’est aller au-delà de son cadre réglementaire en accompagnant et en soutenant les actions portées par des organismes nationaux, régionaux et en portant ses propres actions sur son territoire d’intervention, pour répondre à des problématiques sociales complexes.