23 Mai 2022
L’OPAL poursuit son implantation dans la ville de Saint-Quentin. Après le lancement des travaux rue Cocteau, c’est au tour de la rue Raspail d’accueillir ses premiers engins de chantier. Au programme : la construction d’un collectif de 28 logements locatifs.
Lundi 23 mai 2022, non loin de la Basilique, Freddy Grzeziczak et les équipes de l’OPAL se sont rendus sur le chantier en cours rue Raspail. Accompagné des élus locaux, notamment Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, Antoine Lefèvre, Sénateur de l’Aisne et Julien Dive, Député de la 2nd circonscription du département, le Président de l’Office a posé la 1ère pierre symbolique de la future résidence.
Un nouveau lieu de rencontre intergénérationnel
Le programme prévoit la construction d’un bâtiment collectif séparé en deux espaces de vie. Ainsi, 12 logements seront adaptés et accessibles à un public senior et 16 logements seront destinés aux étudiants et jeunes actifs. Deux entrées spécifiques desserviront respectivement chaque espace.
La première entrée desservira 12 logements adaptés et accessibles à un public senior. La seconde desservira quant à elle 16 logements destinés aux étudiants et jeunes actifs.
Une courette aménagée en jardin partagé sera à disposition de tous les résidents. Un lieu agréable pour se rencontrer, échanger et ainsi favoriser le lien social entre voisins.
Des logements neufs et modernes en plein centre de la Ville
Ce projet a pour objectif d’aménager et de transformer un site à l’abandon pour renforcer l’attractivité du quartier.
L’identité du bâtiment sera à la fois originale et en cohérence avec le style architectural des autres bâtis de la rue. Il sera notamment doté de plusieurs « bow windows » en aluminium, c’est-à-dire des fenêtres en arc, en légère avancée par rapport au reste de la façade. Elles apporteront une touche de modernité et renforceront la luminosité dans les logements concernés.
La proximité avec les commerces et services de la Ville sera également un réel avantage pour les futurs locataires qui pourront accéder au centre à pieds en quelques minutes.