05 Juil 2022
Du 20 au 26 juin, s’est déroulé le premier festival international des arts urbains à Laon. A cette occasion, des street-artistes de renommée mondiale ont investi les quartiers de la ville basse et du Plateau pour la réalisation d’œuvres originales inspirées de leur univers.
Christian Guémy, alias C215, est un street-artiste bien connu de la ville de Laon. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers lui pour orchestrer son premier festival des arts urbains.
Les Monkeys bird, Collin Van Der Sluijs, Speedy Graphito, Bebar, Zabou, Alëxone, Iemza, Jorge Rodriguez Gerada, Logan, Hicks, Satrxx, Sêma Lao, Seth, Shoof… Ces street-artistes du monde entier ont répondu à l’appel pour exprimer leur art dans les rues de la cité médiévale.
L’OPAL, partenaire et financeur de cet évènement inédit, a identifié une dizaine d’immeubles de son patrimoine dans les quartiers de Montreuil et Champagne, pour la réalisation de fresques géantes et originales. Sur le Plateau, ce sont les créations des artistes Madame et de l’Espagnol Isaak Cordal qui ont pris possession des lieux.
Tout au long de la semaine, des ateliers et des moments de rencontre ont également été organisés avec les scolaires, les résidents et les centres sociaux. Le samedi 25 juin, les équipes de la Ville, de l’OPAL et les artistes se sont retrouvés pour le vernissage de l’exposition dédiée au festival.
Au vu du succès rencontré, une nouvelle édition devrait avoir lieu dès l’année prochaine !