L’OPAL soutient les actions de lutte contre les violences faites aux femmes

25 Nov 2024

Pour les femmes victimes de violences intrafamiliales, la question du logement est cruciale. Nombreuses sont celles qui doivent quitter leur logement où se déroulent les violences pour se mettre à l’abri, se protéger et protéger leurs enfants et se reconstruire. C’est pourquoi, en cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’OPAL soutient les actions mises en place sur notre département.

En voici quelques-unes qui ont eu lieu la semaine dernière ou se dérouleront cette semaine (liste non exhaustive) :

Sur le Laonnois :

  • vendredi 22 novembre de 10h à 16h – stand d’information et de sensibilisation, présence du van “En voiture Nina et Simon.e.s” sur 2 supermarchés:
    • Intermarché de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt
    • Carrefour de Laon ou Leclerc de Laon-Chambry
  • lundi 25 novembre
    • 11h30 : réalisation d’un 3919 géant, place des droits de l’homme à Laon + stand d’information
    • 14h30 : pièce de théâtre “Si j’étais une femme” de la compagnie Acaly, suivi d’un débat au Centre Social Le Triangle. Puis table ronde avec un témoignage d’une ancienne victime de violence.

Sur Chauny :

  • samedi 23 novembre à 14h : marche solidaire (quartier Béarn), suivie d’une initiation au self défense sur la place de l’hôtel de ville.
  • jeudi 28 novembre à 9h30 (scolaires) et 14h (tous publics) : la pièce de théâtre “Si j’étais une femme” de la compagnie Acaly suivi d’un débat.

Sur le Soissonnais :

  • vendredi 22 novembre 2024 à 18h30 : Marche solidaire de 2km pour la lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales. Le départ et l’arrivée sont fixés Place des États-Unis à Château-Thierry (face à la MAFA – maison de l’amitié Franco-Américaine). Un moment convivial (soupe/chocolat chaud) est prévu à l’arrivée, ainsi qu’un espace dédié aux partages avec les professionnels (dont « En voiture Nina & Simon.e.s »).  Les participants sont invités à venir vêtus d’une note de rouge.
  • samedi 23 novembre 2024 à 20h : Spectacle de l’association « elle veut être libre » – Emily fait son show au Palais des Rencontres de Château-Thierry. (Tarif : 18€). Il s’agit d’un spectacle à vocation caritative dont les bénéfices serviront à financer des bons d’accès à un.e psychologue. La communication de cette action se trouve en pièce jointe. La présence du van « en voiture Nina & Simon.e.s » et un stand d’information et de prévention par le Réseau du Sud de l’Aisne sont prévus en amont du spectacle, dans le hall du Palais des Rencontres.
  • lundi 25 novembre 2024 à 20h : Spectacle « Vaeillantes », à l’Espace Raymond Commun de Brasles (spectacle gratuit). Il est mis en scène et joué par un collectif de femmes issues de Seine-Saint-Denis. La présence du van « en voiture Nina & Simon.e.s » et un stand d’information et de prévention par le Réseau du Sud de l’Aisne seront présents sur place.
  • vendredi 29 novembre à 14h : marche solidaire contre les violences faites aux femmes du tribunal vers l’espace Gisèle Halimi à Soissons. RDV à 13h45 devant le tribunal. Arrivée à l’espace Gisèle Halimi vers 15h30 pour un échange avec des professionnels jusqu’à 16h30. Puis représentation de la pièce de théâtre « Zalma et le Prince » de la compagnie Acaly de 17h à 18h.

Pour chaque événement, des stands d’information et de sensibilisation seront proposés, animés par des professionnel·le·s engagé·e·s, prêt·e·s à répondre à toutes les questions sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien disponibles dans l’Aisne. Sera également présent le Van en voiture Nina et Simon.e.s.

En cas de violences, appelez le 3919 (appel anonyme et gratuit).