18 Fév 2022
L’OPAL renforce le service rendu à ses locataires seniors en organisant des temps d’échanges téléphoniques et des ateliers en ligne, en partenariat avec le CCAS de Soissons et l’Association « Au bout du fil ».
En 2019, le service social de l’OPAL mettait en place le dispositif OPAL Adapt’ Seniors pour favoriser le maintien à domicile et garantir le « bien vieillir chez soi ».
Aujourd’hui, il va plus loin et oriente sa démarche en faveur de la lutte contre l’isolement.
Selon les chiffres du Ministère chargé de l’autonomie, enregistrés en octobre 2021, plus de 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis, dont 530 000 sont dans un isolement extrême.
L’OPAL, en partenariat avec le CCAS de la Ville de Soissons et l’Association « Au bout du fil », a engagé une action afin de lutter contre ce phénomène.
Ainsi, les bénévoles de l’Association prendront régulièrement des nouvelles des seniors du soissonnais logés par l’OPAL. Plus de 1 100 locataires seront contactés. Des ateliers préventifs à distance, animés par un professionnel de santé, seront également proposés. Ils porteront sur 3 thématiques pour mieux vivre au quotidien :
– Mémoire et gymnastique cérébrale,
– Alimentation et bien-être,
– Sommeil et récupération.
Le vendredi 18 février 2022, Freddy Grzeziczak, Président de l’Office et Jean-Denis Mège, Directeur général, se sont réunis avec Alain Crémont, Président du CCAS de la Ville de Soissons et Arnaud Brodzki, représentant de l’Association « Au bout du fil », afin de signer cette nouvelle convention de partenariat tripartite en faveur des seniors.