24 Mai 2023
Sur une ancienne nécropole romaine, 15 logements dédiés aux familles et jeunes actifs ont été construits. Mercredi 24 mai, les locataires ont été conviés à l’inauguration, organisée par l’OPAL et la Mairie de Soissons.
Freddy Grzeziczak, Président de l’OPAL, Alain Crémont, Maire de Soissons, Pascal Tordeux, Conseiller départemental, représentant Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, Pierre-Jean Verzelen, Sénateur de l’Aisne et Joël Dubreuil, Sous-Préfet de Soissons, étaient aux côtés des locataires, installés depuis quelques mois dans leur logement nouvellement construit, à l’angle des rues Leroux et Porte de Crouy.
Ce programme favorise la mixité sociale en proposant 10 logements individuels en duplex de typologie 4 et 5 avec garage privatif, à destination des familles et 5 autres logements, en collectif, de typologie 2 et 3, pour accueillir des jeunes actifs.
Le chantier a nécessité une longue période de fouilles archéologiques, permettant la découverte d’une nécropole romaine d’environ 180 sépultures, gage de la richesse historique du soissonnais.
Plus de 4 millions d’euros ont été investis par l’OPAL pour permettre aux locataires de bénéficier d’un habitat moderne et innovant, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur le toit des logements.