21 Nov 2019
Ancienne gendarmerie, le site de la rue Blondel à Ribemont voit ses bâtiments se transformer. À terme, ce sont 10 logements collectifs qui seront construits …
Situés sur une surface totale de plus de 1 000 m2, 10 logements collectifs « adaptés aux personnes âgées », précise Freddy Grzeziczak, Président de l’OPAL, remplaceront l’ancienne gendarmerie de Ribemont. Le site comprend la réhabilitation et la transformation du bâtiment déjà existant en 5 logements et la construction de bâtiments annexes abritant 5 autres logements.
« C’est un beau projet entre l’OPAL et la commune de Ribemont », affirme Freddy Grzeziczak. Il va permettre de renforcer le dynamisme urbain de la commune, grâce à des logements attractifs et adaptés, tout en répondant à un enjeu de préservation du cachet patrimonial de la commune.
Emploi local et accompagnement, un enjeu important pour l’OPAL
Sur ce programme, l’OPAL s’est entouré d’entreprises locales. Corinne Minot, Sous-Préfète de l’Aisne a salué « l’importance de l’emploi local » effectué sur le chantier de Ribemont.
« Bien accompagner les habitants : c’est la volonté de l’OPAL », indique Freddy Grzeziczak. L’OPAL s’engage une nouvelle fois à s’investir dans l’accompagnement et l’intégration de ses locataires mais aussi auprès de la municipalité.
En effet, un bail emphytéotique a été signé, faisant de l’Office le propriétaire et le gestionnaire de la maintenance de ce patrimoine pour une cinquantaine d’années. A terme, ce site redeviendra la propriété de la commune.
À noter que ce projet nécessite un investissement de 1,3 millions d’euros. Le Conseil Départemental de l’Aisne et l’État ont participé à son financement en allouant des subventions au projet. Un emprunt a été réalisé auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations et Action Logement.