23 Avr 2020
L’OPAL accompagne ses entreprises partenaires pour la reprise des chantiers. C’est le cas à Laon, avec le redémarrage des travaux de rénovation des immeubles de la Place des Frères Lumière. Une visite du site a été organisée en présence du Préfet de l’Aisne.
C’est la 1ère visite organisée depuis la mise en place des mesures de confinement. Elle a eu lieu en présence de Ziad Khoury, Préfet de l’Aisne, Eric Delhaye, Maire de Laon, ainsi que de Freddy Grzeziczak, Président de l’OPAL et Jean-Denis Mège, Directeur Général de l’Office.
Place des Frères Lumière à Laon, les travaux ont repris : isolation des pignons, remise en peinture de la façade arrière, pose de briques de parement sur les murs des halls d’entrées et réfection des balcons en façades avant.
Suite à la relance du chantier au début du mois d’avril, cette visite avait pour but pour le représentant de l’Etat, de porter la voix du Gouvernement sur la nécessaire reprise de l’activité économique dans le secteur du BTP – un enjeu important pour les entreprises – et d’évaluer la mise en situation des mesures sanitaires et de sécurité qui ont permis cette reprise.
D’autres chantiers en cours de préparation pour une reprise
A ce stade, la priorité est mise sur les chantiers présentant une faible co-activité et ayant lieu dans des logements inoccupés. Des coordonnateurs Sécurité et Protection de la Santé (SPS) s’assureront sur les sites de l’application de mesures sanitaires et de sécurité adaptées permettant la reprise des travaux.
Reprenant les préconisations établies au niveau national, une charte de mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion des chantiers face à la crise sanitaire du COVID-19 a été signée entre l’Union Régionale pour l’Habitat et ses partenaires régionaux (Etat, LCA-FFB, FFB, CAPEB, CROA, CINOV, FPI, GRDF, ENEDIS, …).
L’OPAL ainsi que ses entreprises partenaires seront attentifs au respect de ces mesures pour une reprise en toute sécurité.