23 Mai 2024
Jeudi 23 mai 2024, la première pierre symbolique du projet de construction de logements locatifs sociaux a été posée, rue François Mitterrand à Gauchy. Dix ans après la réalisation d’un béguinage, une cinquantaine de logements OPAL viendront compléter la ZAC Auguste Delaune.
Une offre de logements diversifiée
Ce nouveau programme, porté par CAP SYNTHESE et imaginé par le Cabinet MAES Architectes Urbanistes, prévoit la construction d’un collectif de 42 logements et de 16 maisons individuelles.
Une vingtaine de logements du collectif, en rez-de-chaussée et rez-de-jardin, seront adaptés aux seniors. Ceux-ci seront accessibles par le parking et la rue et seront équipés en domotique spécifique, pour faciliter le quotidien des futurs locataires seniors.
Un ascenseur desservira quant à lui, les étages et les parties communes.
Parmi les maisons individuelles, la moitié sera en T3 et l’autre en T4 avec des surfaces idéales pour accueillir des familles.
L’attractivité de la commune renforcée
Le site, une ancienne friche agricole située rue François Mitterrand, a été aménagé et viabilisé il y a une dizaine d’années par la SEDA. A la demande de la Mairie, pour répondre à une demande croissante, plusieurs bâtis ont été construits.
Aujourd’hui, il a pris la forme d’un véritable quartier, animé par un béguinage, une salle de convivialité et des commerces.
Ces futurs logements OPAL viendront compléter ce lieu de vie, gage d’attractivité et de croissance pour la commune de Gauchy.