03 Mar 2022
Après Hirson en 2015 et Guise en 2016, c’est au tour de la ville de Soissons de bénéficier de sa toute première auto-école sociale. L’inauguration s’est déroulée jeudi 3 mars, dans une des salles de l’Espace Gisèle-Halimi, Maison des droits des femmes et de l’égalité, au sein du quartier de Chevreux.
L’association Action, Association intercommunale pour l’insertion sociale, professionnelle, culturelle et de loisirs, est à l’initiative de la création de cette auto-école pas comme les autres. Depuis mi-janvier, elle est installée au 11 allée Pierre-Mendès-France, dans un appartement mis gracieusement à disposition par l’OPAL.
L’association dispense une formation au permis de conduire pour les personnes en grande difficulté et les plus éloignées de l’emploi dans le Grand Soissons.
En plus des apprentissages classiques (code et conduite), l’auto-école sociale sensibilise à la courtoisie, au développement durable, à l’impact de la mobilité sur la santé, à la responsabilité, l’éco-conduite, etc. Un stage de remise à niveau au code de la route pour seniors est également proposée.
L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (acteurs sociaux, professionnels et institutionnels), dans le cadre d’une démarche d’insertion professionnelle.
Lors de l’inauguration, plusieurs intervenants étaient présents, notamment Alain Crémont, Président de Grand Soissons Agglomération et Maire de la Ville, Freddy Grzeziczak, Président de l’OPAL, Maryline Canonne et Pascal Laby, Vice-Présidente et Directeur de l’association Action et Joël Dubreuil, Sous-Préfet de Soissons.