Changement de gaz dans votre logement

03 Juin 2021

Vous avez un ou plusieurs appareils alimentés en gaz naturel dans votre logement, vous êtes concernés par le changement de gaz. Vous avez reçu ou recevrez prochainement un courrier de GRDF à ce sujet.

Face à une baisse de production du gisement en gaz B (gaz à bas pouvoir calorifique), ce gaz ne sera progressivement plus distribué. Le gaz H (gaz à haut pouvoir calorifique) le remplacera. Actuellement alimentés en gaz B, les appareils gaz de nos logements seront alimentés en gaz H à partir de 2023.

Dans la majorité des cas, un réglage de vos appareils suffira pour les rendre compatibles. Dans le cas contraire, un changement d’appareil sera effectué.

C’est pourquoi, les services de GRDF prennent actuellement contact avec les locataires concernés afin d’inventorier les appareils gaz existants sur l’ensemble de notre patrimoine.

Attention : vous n’avez rien à payer pour cette intervention. Le technicien, qui vous contactera et se rendra chez vous, ne cherche pas à vendre des services ni à vous faire changer de fournisseur de gaz. Il notera seulement les références de votre ou vos appareils.

 

Ces opérations se dérouleront en trois étapes.

1. L’inventaire

Dans un 1er temps, GRDF vous proposera de réaliser vous-même l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel, en complétant un formulaire en ligne. Cet auto-inventaire, s’il est complet, vous évitera la visite d’un technicien à domicile.

Mais si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser, pas d’inquiétude, une intervention physique sera programmée et un technicien se rendra à votre domicile. Votre présence lors de ce RDV sera alors indispensable.

Cet inventaire se fera jusqu’en juillet 2022.

2. Les réglages et adaptations de vos appareils.

Ensuite, un planning d’interventions chez nos locataires pour réglage ou le cas échéant pour changement d’appareil sera défini pour être mené en 2023. L’ensemble de ces opérations sera pour vous totalement gratuite.

3. Le changement de gaz

Vous serez informés lorsque le changement de gaz interviendra dans votre commune. Le planning prévoit cette bascule en juin 2023 pour le Nord de l’Aisne et en septembre 2023 pour le sud du département.

Notez bien que GRDF vous contactera uniquement si vous avez un appareil gaz au sein de votre logement. Si vous n’utilisez pas le gaz naturel (ex : chauffage au fioul, par citerne GPL, alimentation par bouteilles au gaz, chauffage électrique, appareil de cuisson électrique), vous n’êtes pas concernés.

Pour savoir si vous êtes concernés, testez votre adresse en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus, contacter GRDF – Service Client par téléphone 09 69 36 35 34 ou en vous rendant sur le site de GRDF rubrique « particuliers ».