12 Juil 2019
Construits à Etreux, 25 pavillons individuels de plain-pied ont été inaugurés le 12 juillet. Adapté aux seniors, ce programme répond à une demande grandissante liée au vieillissement de la population.
Volets roulants électriques, détecteurs de présence lumineux, jardins individuels, un espace extérieur commun avec bancs où l’on peut se retrouver entre voisins… Les 25 logements individuels, inaugurés mi-juillet, quartier du Gard à Etreux, n’ont pas eu de mal à trouver preneurs.
Et pour cause, ils répondent à une demande de plus en plus importante de logements locatifs adaptés aux personnes âgées. Tous de plain-pied, les 12 T2 affichent une surface moyenne de 55 m2 et les 13 T3 sont à environ 72 m2.
Les locataires présents lors de l’inauguration ont dit leur satisfaction à vivre dans ces lieux. Christiane Dupré faisait partie de ceux-là. Elle habitait à quelques centaines de mètres. Elle n’a eu qu’à traverser la rue et ne regrette pas son déménagement : « Je n’y croyais pas quand on m’a appelé pour dire que j’avais obtenu un logement. On a l’impression d’être en vacances en habitant ici ».
Accompagnement social
Des témoignages qui font la satisfaction du maire de la commune Joël Noisette : « J’ai rencontré des représentants de l’Opal il y a pas mal de temps et j’ai parlé du terrain que nous avions à leur mettre à disposition. Tout est parti de là ». Après 21 mois de travaux, le résultat est à la hauteur des attentes.
Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne, a salué l’investissement de l’office « à hauteur de plus de 3 millions d’euros mais a aussi souligné la volonté de l’OPAL de continuer à monter des projets dans notre secteur, en zone rurale détendue ». Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, fait le souhait que « ce lieu soit celui du rassemblement, de l’échange. Que chacun y trouve ou retrouve du lien social ».
« Un projet qui ne peut se faire sans nos partenaires, sans l’aide de la commune, du Département, de la Région, de l’État et le prêt de la Caisse des dépôts et consignation », comme l’a rappelé Freddy Grzeczizak, président de l’OPAL, lui aussi ravi d’entendre de la part des locataires « qu’on a changé leur vie ».