Sensibilisation aux éco-gestes avec nos locataires étudiants

22 Nov 2024

Ce mercredi 20 novembre, rue de l’Abbaye de Foigny à Vervins, au pied de la résidence étudiante, 17 jeunes motivés et engagés ont participé à un atelier pour adopter des comportements éco-responsables. 

Au programme : briefing sur les bonnes pratiques, visionnage de tutoriels sur l’écran d’OPAL Mobil’ et remise de kits « éco-gestes ».

Cette rencontre avait pour objectif de limiter les consommations d’énergies dans les logements afin de maitriser les charges et éviter d’importantes régularisations comme cela a été le cas lors de la dernière régularisation, quittancée ce mois-ci.

Changer les comportements

En effet, le montant des charges des locataires a augmenté de manière significative en raison notamment de l’explosion des coûts de l’énergie, multipliés par cinq mais également de comportements inadaptés (portes laissées ouvertes malgré le froid, lumière laissée allumée ou chauffage réglée sur une température élevée dans un logement inoccupé…).

A cette occasion, le responsable d’agence et la secrétaire OPAL Études/Actifs, ont rencontré des représentants du lycée agricole, propriétaire de la résidence étudiante, pour discuter des enjeux liés aux grandes consommations électriques et faire le point sur ce qui peut être amélioré. L’OPAL en tant que gestionnaire n’a pas le pouvoir de décider des travaux à réaliser sur place.

Notre chargée de développement social urbain (DSU) a profité de cette rencontre pour mener un questionnaire sur la précarité étudiante afin de réfléchir à d’autres actions pour les accompagner au mieux.

Merci à tous les participants et à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment d’échange et d’engagement pour un avenir plus durable !

Accompagner les locataires pour maitriser leurs dépenses d’énergie et leur budget, c’est aussi ça être bailleur social.